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Parc relais Cesson-Viasilva : un nouvel élan pour la mobilité durable à Rennes

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Un parking au cœur de la ville durable

Le Parc relais et Gare Bus Cesson-Viasilva, conçu par les ateliers O-S Architectes, s’intègre harmonieusement dans le nouveau quartier d’Atalante ViaSilva à Cesson-Sévigné. Cet équipement urbain se distingue par son approche innovante et durable, visant à devenir un catalyseur de développement pour la métropole rennaise.

Ce projet de parking périurbain redéfinit l’empreinte environnementale grâce à une série d’initiatives durables. Le toit du parking héberge une centrale photovoltaïque couvrant plusieurs centaines de mètres carrés. De plus, des emplacements pour voitures électriques et des éclairages à basse consommation renforcent l’engagement écologique de l’infrastructure. Cette conception vise non seulement à réduire l’empreinte carbone, mais aussi à améliorer l’intégration du projet dans son environnement.

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Organisation architecturale et urbaine

Le pôle multimodal se compose de deux bâtiments aux formes distinctes et fonctions spécifiques. Le premier, à l’emprise triangulaire avec des angles arrondis, accueille les voitures via une passerelle et abrite un grand local vélo de deux cents places. Recouvert de tasseaux métalliques verticaux, ce pavillon d’accès et de sortie des véhicules joue un rôle crucial dans la fluidité du trafic.

Le second bâtiment, avec sa géométrie oblongue rappelant le cirque romain antique, combine une gare de bus au rez-de-chaussée et un parc relais aux étages supérieurs. Recouvert de lames de verre, ce vaisseau de grande envergure évoque à la fois une infrastructure moderne et un équipement urbain, intégrant de multiples usages.

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Une structure évolutive et multi-fonctionnelle

La structure en béton du bâtiment offre une grande flexibilité, permettant une évolution future en bureaux ou logements. Cette conception modulaire repose sur une trame généreuse et de grandes portées, offrant diverses configurations possibles. Le bâtiment parc relais se compose de deux registres distincts : une colonnade qui ancre le projet au sol et un ruban de lames de verre dédié au stationnement.

Proche de la station de métro, un noyau de circulation vertical, équipé de trois ascenseurs et d’un escalier monumental, assure une transition fluide entre les niveaux. La matérialité minérale s’exprime à travers des bétons préfabriqués ou coulés en place, avec des finitions variées. La gare de bus se distingue par un plafond en lames de bois mélèze, créant une ambiance chaleureuse.

> Circulation des voitures
Le Parc relais et Gare Bus Cesson-Viasilva offre une capacité de 815 places avec une circulation en sens unique de 6 mètres de largeur. Les façades, ceinturées par un ruban ascensionnel continu, soulignent le rôle de l’infrastructure en tant que catalyseur urbain.

> Circulation à pied
L’accès au parc relais est facilité par deux noyaux de circulation verticaux, desservant rapidement le parvis, la gare de bus et la gare de métro. Quatre ascenseurs et des sas vitrés renforcent le confort et la transparence des déplacements piétons. La gare de bus bénéficie d’un éclairage naturel abondant, offrant une vue dégagée sur les espaces publics environnants.

Cette composition urbaine, conçue comme une ligne tendue dans le paysage, transcende sa fonction initiale de parking pour proposer une nouvelle vision de l’infrastructure urbaine, alliant esthétique et durabilité.

 

Pour en savoir plus : https://www.o-s.fr/