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Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



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# 47 Office et Culture

08 mars 2018 Le dernier numéro d'Office et Culture vient de paraître. Quelques exemples d'articles à lire absolument : Bitcoins et autres cryptomonnaies. Elisabeth Coulomb décrit les risques que l’on prend avec cette monnaie virtuelle. Personnaliser son environnement de travail : réflexions sur un sujet fréquemment abordé mais compliqué à traiter. La cantine 3.0 La restauration d’entreprise pourrait devenir plus centrale que jamais.

Office et Culture # 47


Showrooms
Et si les showrooms, les salles de montre comme les appellent fort justement nos voisins d’outre-Quiévrain, étaient eux aussi atteints par une vague collaborative et un renouvellement de leurs modes de travail ? À l’image des entreprises qui réinvestissent les centres-ville et les quartiers centraux d’affaires des métropoles, les showrooms semblent quitter, eux aussi, les terres périphériques qu’ils avaient colonisées ces vingt dernières années. 

Alors pourquoi fabricants et distributeurs échangent-ils les vastes surfaces où ils pouvaient multiplier les mises en situation et exposer quasiment toutes les nitions de chaque produit, pour des lieux plus petits où il faut, comme chez les clients, optimiser l’utilisation de l’espace et concevoir des environnements de démonstration compacts et lisibles ? Il y a divers éléments d’explication à cette tendance mais, à mon sens, dans un marché plus que jamais demandeur d’accompagnement, de conseils et de réassurance, pouvoir proposer au client de « passer au showroom, quand cela lui convient », plutôt que de devoir trouver une demi-journée dans son agenda pour une expédition en (grande) banlieue, contribue grandement à créer du lien et construire une relation fructueuse. Ces derniers mois, le quartier de l’Opéra, à Paris, a vu ainsi arriver plusieurs acteurs majeurs de la profession (voir page 134). Il faut souhaiter que ce mouvement se con rme et, rêvons un peu, soyons fous, que s’y organise progressivement un Design District tertiaire avec Design Weeks, évènements et autres animations collectives et professionnelles, mais néanmoins festives. Toute la chaîne y trouverait une vraie valeur.  Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro 47 dont je suis particulièrement fier de la belle couverture créée par Mel et Kio. 

Alain Boisson

Directeur de la publication

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