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Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



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# 46 Office et Culture

01 décembre 2017 Sortie aujourd'hui du dernier numéro d'Office et Culture. Comme à l’habitude il vous propose une série d’articles et d’analyses de fond. A titre d’exemple, à la rubrique « Immobilier », l’article de Sébastien Rocq met en évidence les idées qui font leur chemin dans l’immobilier tertiaire à travers notamment du hackathon Ctrl+alt+Desk : reprogramme ton bureau ! organisé les 10 et 11 octobre derniers par Orange et la Foncière des Régions ; dans une interview Anne-Laure Boursier chef de projet étique du groupe Rabot Dutilleul, explique sa vision de la démarche éthique pour le promoteur-constructeur ; ou encore, parce que Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD), du 27 avril 2016, sera applicable le 25 mai 2018, Elisabeth Coulomb a fait un tour d’horizon des dispositions marquantes à connaître.

Office et Culture décembre 2017


Vu dans la presse 

Je ne dispose pas d’études quantitatives sur la question, mais il me semble que les lieux de travail font l’objet de plus en plus d’articles dans la presse grand public, ce qui, vous n’en serez pas surpris, plonge la rédaction de cette revue dans un grand contentement. Beaucoup de ces papiers sont sérieux et de qualité. Mais nombreux, aussi, sont ceux qui citent les résultats

de recherches, universitaires certes, mais parcellaires et sorties de leur contexte ou qui font référence à des sondages à la méthodologie douteuse et des enquêtes d’opinion aux questions abracadabrantesques.

Les conclusions, parce qu’elles sont spectaculaires et définitives même si elles sont incertaines voire infondées, sont ensuite reprises par les réseaux, sociaux ou non, et deviennent vérités irréfragables à force d’être répétées (exemple prototypique : l’incidence - chiffrée, bien sûr - des toboggans, hamacs, baby-foot et autres canapés moelleux sur la productivité du travailleur
du savoir). Comme en politique, il ne s’agit pas de décortiquer une idée, ou d’analyser une situation, mais de faire le buzz avec une donnée spectaculaire ou provocante.
Rappelons, encore une fois, qu’en l’absence de corpus théorique, la conception des espaces de travail reste une science beaucoup plus molle que dure. L’espace de travail miracle n’existe pas.
Je compte sur nos lecteurs pour prêcher la bonne parole auprès de ceux qui se laisseraient séduire par ces approches rustiques. Ils trouveront dans ce numéro 46, comme à l’habitude,
la matière nécessaire pour enrichir et affûter leurs argumentaires.

Je souhaite à nos lecteurs de passer de bonnes fêtes de n d’année et je leur présente, au nom de toute l’équipe d’Office et Culture, une année 2018 prospère et heureuse. 

 

Alain Boisson

Directeur de la publication 

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