accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

expositions

Festival international de jardins

18 février 2016 Le Festival international de jardins vient de dévoiler les nouveaux concepteurs choisis pour sa 17e édition, qui sera présentée aux Jardins de Métis, (à Grand Métis, région est du Canada) du 23 juin au 2 octobre 2016. À cette occasion, les visiteurs seront invités à entrer dans vingt-sept univers contemporains, parfois interactifs, réalisés par plus de quatre-vingt-cinq architectes paysagistes, architectes et designers.

Le caveau de Christian Poules,


Les cinq nouveaux jardins de l’édition 2016 du Festival, choisis parmi les 203 projets soumis en provenance de 31 pays, sont : Le caveau de Christian Poules, architecte et architecte paysagiste, Bâle, Suisse ; Carbone de Coache Lacaille Paysagistes, Nantes, France ; Cyclops de Craig Chapple, architecte, Phoenix, Arizona, Etats-Unis ; La maison de Jacques de Romy Brosseau, Rosemarie Faille-Faubert, Émilie Gagné-Loranger, stagiaires en architecture, Québec (Québec) Canada et TiiLT de SRCW [Sean Radford, architecte, Chris Wiebe, designer], Winnipeg (Manitoba) Canada.

 

Le caveau de Christian Poules,


Le caveau de Christian Poules. La beauté du jardin se trouve dans sa grande simplicité et dans la confrontation qu’il crée entre la matière, la lumière, le temps et l'espace. C’est un abri pour la méditation et une toile de fond pour la nature. Dans Le caveau, l’immensité se cache derrière ses remparts.

Christian Poules est à la fois architecte et paysagiste. Son travail se déroule sur un terrain d'entente, entre les milieux naturels et bâtis. Sa pratique se situe à l'extérieur de la mode ou des styles. Il est préoccupé tout simplement par l'expérience humaine et par les liens avec les qualités éphémères et temporelles de l'espace. Le cœur de sa pratique commence avec l’attention et la compréhension qu’il trouve dans ces relations et les lieux poétiques qu'ils inspirent. Les concepts de matière, de forme et de structure suivent tout naturellement. 

Crédit photo : Christian Poules

Carbone de Coache Lacaille


Carbone de Coache Lacaille Paysagistes [Maxime Coache, ingénieur paysagiste, Victor Lacaille, concepteur paysagiste, Luc Dallanora, ingénieur paysagiste], Nantes, France.

Cette installation évoque le cycle de production mis en parallèle avec le cycle du carbone. Le jardin paysage ou paysage jardiné. Régénérer la forêt, semer là où nous prélevons, c’est gratifier la nature. Transmettre le paysage à ceux qui nous survivrons.

Coache Lacaille Paysagistes a été cofondé en 2013 par Maxime Coache et Victor Lacaille. Luc Dallanora s’est joint au duo en 2015. Ils sont tous diplômés de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. La matière première de ce trio de paysagistes, c’est le paysage. Si leur savoir-faire requiert une aptitude créatrice, ils ne sont en rien des artistes. Leur rôle se situe entre celui du jardinier, du plasticien, de l’architecte et de l’urbaniste. Chaque nouvelle intervention s’inspire du contexte et de ceux à qui elle est destinée; elle est aussi un prétexte à de nouvelles expérimentations. 

Crédit photo : Coache Lacaille Paysagistes

Cyclops de Craig Chapple

Cyclops de Craig Chapple


Cyclops de Craig Chapple, architecte, Phoenix, Arizona, États-Unis

Cyclops est un objet singulier dans le paysage et offre une manière singulière de cadrer celui-ci. Les 258 pièces de bois de huit mètres de longueur forment un large cône suspendu aux arbres par des câbles en acier inoxydable. Cyclops se maintien dans un équilibre fragile avec l'environnement qui lui est destiné. L’ouverture de 1,5 m au bas du cône devient un espace impressionnant pour le visiteur, qui s’y glisse pour regarder la canopée d'une manière nouvelle.

 

Craig Chapple a obtenu un diplôme de premier cycle en architecture à l'Arizona State University à Tempe. Il a par la suite obtenu un diplôme de maîtrise en architecture à la Yale University School Of Architecture à New Haven. Il a toujours été intéressé par l'architecture et les arts visuels tout au long de sa carrière. Son travail nait de la synergie de ces deux disciplines qui se renforcent mutuellement. Il travaille à la fois en modes analogique et numérique, à grande et petite échelles, et s’exprime par le dessin, la peinture et la sculpture.

Crédit photo : Craig Chapple

La maison de Jacques


La maison de Jacques de Romy Brosseau, Rosemarie Faille-Faubert, Émilie Gagné-Loranger, stagiaires en architecture, Québec (Québec) Canada.

La maison de Jacques est magique, elle frétille de vie. Elle se construira au fil des semaines, à commencer par les semis en mai qui grimperont jusqu’à trois mètres de haut en peu de temps. Des grappes de fleurs rouges viendront pendre au bout des tiges dès juillet, avant de laisser place aux gousses comestibles, au grand plaisir de tous.

 

Issues du programme de maîtrise de l’École d’architecture de l’Université Laval, les conceptrices s’unissent pour la première fois à l’occasion de ce projet et y expriment leurs intérêts personnels. Émilie Gagné-Loranger tente de révéler une nouvelle poésie de l’habiter à travers ses recherche sur l’intériorité. Romy Brosseau s’intéresse à la relation entre l’environnement naturel et artificiel ainsi qu’à l’interrelation entre les deux. À travers ses différents projets, elle cherche à dématérialiser la frontière entre architecture et paysage et à concevoir la limite comme un espace. Rosemarie Faille-Faubert s'intéresse à une architecture sensible, inspirée de la découverte du paysage à ses différentes échelles. À travers ses projets, elle explore des notions d’imaginaire et d’expérience intimement liée au lieu.

Crédit photo : Romy Brosseau

 

TiiLT de SRCW


TiiLT de SRCW [Sean Radford, architecte, Chris Wiebe, designer], Winnipeg (Manitoba) Canada

Recherchant ses racines dans les géométries formelles du labyrinthe et les nombreuses traditions informelles du camping dans le paysage canadien, TiiLT est un endroit transformable et habitable par le visiteur, invité à passer à l’action ou à ralentir.

 

Sean Radford et Chris Wiebe forment SRCW et sont des concepteurs actifs dans la communauté de l'architecture de Winnipeg. Ils regardent la construction bâtie en tant qu'instigatrice d'idées et s’en servent comme génératrice pour réinterpréter des phénomènes de la vie quotidienne. SRCW s’intéresse autant à la forme qu’à l'espace, dans le but d'induire une pause, d’inspirer une réaction et d'inciter une réponse. L'utilisation non conventionnelle des objets du quotidien comme matières sculpturales cherche à rendre leurs interventions accessibles grâce à leur familiarité, dans le but d'évoquer du plaisir et de l'excitation. SRCW considère l'art du jardin comme la création d'un environnement sensoriel interactif, pleinement habité.

Crédit photo : SRCW

 

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Hydro?Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 28 mai au 2 octobre 2016. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le  pour en connaître davantage. 

 


+ évènements - expositions - scénographie - végétaux


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales