accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

conférences

Renaissance ou une extinction du bureau ?

13 avril 2013 Partenaire média de Bureaux expo qui ouvrira ses portes le 16 avril prochain, Office et Culture organise 6 conférences pendant la durée du salon.

La dématérialisation de l'économie, les mobilités et la mondialisation questionnent profondément ceux qui portent et incarnent le versant physique et matériel de l'organisation dans un contexte de crise profonde. S'il sera peut-être possible d'écrire dans 20 ans l'histoire de la transformation du bureau au début du XXIe siècle, en attendant, Office et Culture vous invite à explorer les projets et les idées qui, pour certains transforment radicalement les lieux d'entreprises pour d'autres visent à s'en passer... Programme. 

conférences


Mardi 16 Avril 2013  
11h00 à 12h30
Quelles activités justifient aujourd'hui de conserver des bureaux ?
On donne encore au bureau sa signification historique. Pourtant l’ordinateur portable ultra léger, les tablettes et les réseaux sans-fils font disparaitre petit à petit le besoin d'un vrai bureau. On devrait donc logiquement réinventer l'expression "aller au bureau" pour en inventer une autre. Quelle serait-elle ? Va-t-on parler à propos de nos bureaux de l'espace social de l'entreprise ? Du lieu collectif de cocréation ? De la maison des projets ?
- Qu'est ce qui fera l’essence d’un bureau quand la fonction première du bureau aura totalement disparue ?
- Quelle est la nouvelle taxonomie des espaces de travail (coworking, télétravail, bureaux ouverts, etc...) ?
- Quelles questions clés peuvent structurer les projets d'aménagement en 2013 ?  
Intervenants :
Thierry Pillon, Professeur de sociologie à l'université de Rouen et chercheur au Centre d'Etudes Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire (CETSAH) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/CNRS. Avec François Vatin il a signé en 2003 un Traité de sociologie du travail qui est maintenant une référence.
Nathalie Nathan, co-fondatrice de WorkFriendly et pilote d’un projet de recherche sur les environnements collaboratifs, elle accompagne les organisations dans la création de lieux d’innovation.
Michael Finocchiaro, directeur pour Dassault System  en charge de la 3D Experience Platform.
14h30 à 15h30
Innovation ouverte contre tour d'ivoire. Comment concilier implication de l'écosystème et sécurité ? Dans de nombreux secteurs économiques, la capacité d’une entreprise, aussi puissante soit-elle, à fédérer en son sein les meilleurs experts et contributeurs devient illusoire. La globalisation et les nouvelles tendances du travail en réseaux imposent peu à peu de rendre l’entreprise perméable aux contributions extérieures et de faciliter une certaine porosité des lieux d’entreprises à leur environnement. Comment cette logique d’ouverture vient se confronter aux impératifs de sécurité et de confidentialité ? Comment faciliter l’innovation collective sans dévoiler les secrets de l’entreprise ? Comment créer des lieux d’entreprises qui sachent inclure les contributeurs ?  
Intervenants :
Timothée Jobert, Ingénieur chercheur au CEA, laboratoire Leti, responsable scientifique de programmes de recherche.
Alexandra Villegas Associate principal de Studios Architecture. Sa double formation d’architecte (EPFL Lausanne) et de consultant en management (MBA, Insead, Fontainebleau)lui a permis de développer une forte expertise en environnement de travail. Elle est spécialiste des projets complexes impliquant les actionnaires et nécessitant des connaissances pointues en programmation stratégique et space planning.
Christine-Anne Chevry, directrice de programme en charge de la création du Centre de Développement de Marignane pour Eurocopter

Mercredi 17 Avril 2013

11h00 à 12h30
Les bureaux 2030 vu par les auteurs de science fiction et les prospectivistes Les évolutions rapides tant des usages que des technologies vont contribuer à transformer les espaces de bureaux à l'horizon 2030. A quoi ressemblerait un bureau en 2030 si l’on imagine ces changements de manière radicale ?  
Animateur : Sébastien Rocq
Intervenants :
Eric Seuillet, président de Smartsy Europe, créateur de la Fabrique du Futur et du réseau « e-mergences », Eric Seuillet observe et analyse les tendances qui préfigurent ce que seront nos pratiques et nos représentations.
Philippe Caillol, Directeur du Ideas Laboratory, laboratoire d’innovation ouverte du CEA à Grenoble et ancien chef de groupe produits nouveaux et animation de l’innovation pour Bouygues SA.
15h00 à 16h00
Écoles Bureaux et Bureaux Écoles, vers un modèle hybride ? L'école et l'université développent les pédagogies par projet. Dans le même temps, l'entreprise se vit de plus en plus comme un lieu de connaissances et ouvre partout des campus d'entreprise. Comment lire ces évolutions ? Va-t-on assister à une uniformisation des projets universitaires et d'entreprises ? Quelles idées peut-on tirer des projets universitaires pour les entreprises ? 
Intervenants :
Marie-Reine Boudarel, Professeur, Directrice des études de l’Ecole des Mines/Campus ARTEM ((Art Technologie et Management) de Nancy. A développé sa carrière professionnelle autour de trois pôles: la recherche action autour des sciences humaines et sociales dans l’entreprise en évolution, la pédagogie active de ces mêmes sciences humaines et sociales dans les formations à caractère technologique et scientifique et enfin l’ingénierie pédagogique permettant la mise en cohérence des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur.
Anne Demians, Architecte, a créé son agence en 2003. Elle enseigne l’architecture depuis 1998 à l’École d’architecture de Bretagne, à l’École spéciale de Paris et à l’université Paris-Dauphine. Elle est membre de la commission créée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, pour réfléchir à la prochaine Règlementation Thermique  (RT 2020) et produire des recommandations.

Jeudi 18 Avril 2013

11h00 à 12h30
Le bureau peut-il devenir un atelier d’artiste ou d’artisan ? L’artiste comme l’artisan ont le vent en poupe dans la littérature manageriale comme dans le vocabulaire des entreprises. Pour promouvoir en interne cet esprit de création, les aménagements évoquent de plus en plus souvent l’atelier.
Qu’est-ce qu’un artiste ou un artisan cherche à créer dans son studio ou son atelier ? Peut-on reproduire en entreprise cet esprit ? A quelles conditions ? 
Intervenants :
Alexandre des Isnards, Co-auteur de "Facebook m'a tuer" et de "L'open space m'a tuer". Consultant en ressources humaines. Professeur de management en Master GRH à Sciences Po Paris. Ses réflexions / actions portent particulièrement sur ce qui touche aux évolutions du travail et son environnement
Mel et Kio, Le duo Mel et Kio est né d'une rencontre entre Mel, plasticien virtuose du design mural, et Kio, "raconteuse d'histoires". Précurseurs, ils sont devenus la référence du Wall Design en France.
Créateurs d'œuvres murales monumentales, Mel et Kio déclinent aussi leur univers poétique et graphique sur des stickers qui se vendent par dizaine de milliers.
15h00 à 16h00
Travailler et créer dans l’espace public et le cœur des villes. Après un mouvement de concentration des bureaux dans les quartiers d’affaires, va-t-on assister à un retour de balancier vers une intégration des espaces de travail dans les quartiers de vie en centre ville ? Comment vit-on aujourd’hui le travail nomade en centre urbain ?  
Intervenants (sous réserve) :
Jean-Baptiste Roger, Directeur de La Fonderie, l’agence numérique de la Région Île-de-France. Diplômé d’histoire et de Science politique, il a été à l’origine de La Cantine, a participé à la mise en place de l’environnement numérique de travail des lycées franciliens, du « cloud » public « Marguerite », de la distribution de plus d’un million de « clés USB-bureau mobile en Open source » auprès des lycées et des apprentis de la Région. Il est administrateur de l’association Silicon Sentier et de la Fing.
Maud Le Floc’h, urbaniste et scénariste, créatrice du Pôle des Arts Urbains
Antoine Van den Broek, co-fondateur de la Mutinerie, espace de Coworking à Paris.
L'animation des conférences sera assurée par Sébastien Rocq, Facilitateur et consultant indépendant spécialisé en innovation participative. Il écrit pour Office et culture des articles sur les lieux d’innovation et les révolutions du management.

S'inscrire aux conférences : Bureaux expo


+ évènements - conférences


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales