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Matières & matériaux

10 octobre 2012 Conférence et signature d’ouvrage « Matières & matériaux » de Jean-Claude Prinz et Olivier Gerval aux Editions Eyrolles, jeudi 11 octobre de 18h30 à 20h30 au Lieu du Design

couverture Matières et matériaux


Conférence et débat, suivis d'une signature d'ouvrage avec :

- Jean-Claude Prinz, designer et architecte d’intérieur, a fondé sa propre agence Prinz Design, est partenaire de l’agence AKDV, et est enseignant en architecture d’intérieur à l’école Académie Charpentier
- Olivier Gerval, artiste sculpteur, fondateur et directeur de l’école de Mode et de Design Olivier Gerval Fashion Design Institute, et directeur de collection aux éditions Eyrolles. I
- Quentin Hirsinger, président de matériO
- Christian Biecher, architecte-designer
- Pierre Bonnefille, peintre coloriste
- François Hannebicque, architecte d'intérieur - Agence Akdv

 

Le Lieu du Design Paris Ile-de-France - 74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

 

Matières et matériaux

Jean-Claude Prinz, designer et architecte d’intérieur, et Olivier Gerval, directeur de l’Ecole de Mode et de Design (OGDFI) proposent une incursion dans l’univers des matières et matériaux, nécessaires à tout processus créatif. Qu’il s’agisse d’architecture, de mode ou de design, leur connaissance est essentielle. Comme le souligne Jean-Claude Prinz : «ils créent des atmosphères, agissent sur nos cinq sens et nous offrent une qualité d’environnement en créant des ambiances, la lumière et la vie.»
Ils sont également le marqueur d’un style, d’une époque, d’un lieu, d’une région : la mélamine formol ou «formica» par exemple, pourtant inventée au début du siècle pour des pièces d’isolation électrique, se verra détournée de sa fonction seulement technique pour toucher une clientèle de particuliers dans l’élaboration de mobilier de cuisine, de salle de bain et autres objets. L’anoblissement d’un matériau technologique ouvrira l’ère d’une nouvelle consommation.
L’évolution des techniques élargit sans cesse le champ des possibles ; ainsi, avec l’arrivée de matières tels le «lycra» (années 60) ou encore le «kevlar» (1972) d’autres voies sont ouvertes. A des fonctions pratiques vont se greffer des critères esthétiques, notamment dans l’habillement pour rendre les vêtements à la fois confortables séduisants et « high tech » avant la lettre.

Afin de nous permettre de mieux comprendre ce processus créatif, les auteurs nous font découvrir les travaux des designers contemporains parmi les plus emblématiques - chacun n’ayant de cesse de sortir des sentiers battus - qu’il soit designer de mode, peintre, décorateur, scénographe - tous ont en commun la recherche et l’innovation.

Ce sont donc des designers de renom tels Eric Gizard, à qui l’on doit notamment le nouveau design du Novotel Thalassa de Dinard, ainsi que Hilton Mc Conico, scénographe pour François Truffaut et Jean-Jacques Beineix pour ne citer qu’eux, d’agences illustres comme Studio Putman, Wilmotte & Associés, sans oublier de grandes marques qui apportent leurs lumières pour nous faire approcher leurs créations multiples rivalisant d’innovations.

Clair, accessible, pratique et richement illustré, l’ouvrage de Jean-Claude Prinz et Olivier Gerval ravira autant les néophytes, passionnés de design, d’architecture et de mode, que les professionnels et les étudiants spécialisés. 

Editions Eyrolles: 224 pages, quadri broché, 35 €


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