accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

textile

Façades selon Serge Ferrari

11 juillet 2018 A travers 5 projets réalisés dans la même membrane composite souple Frontside View 381, Serge Ferrari démontre sa capacité à accompagner les réalisations les plus ambitieuses des architectes, dans le monde entier. De l’Inde à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Angola, retour sur des projets architecturaux d’envergure qui ont fait appel au savoir-faire de Serge Ferrari.

Parking de l’Université Rice Houston, États-Unis


Si la façade d’un bâtiment signe sa personnalité, elle est plus que jamais une réponse à de nombreux enjeux. Elle reste pour les architectes une surface de recherche. Sa texture, son façonnage, sa couleur sont des critères esthétiques importants mais les matériaux doivent répondre en même temps à des objectifs de protection solaire, de régulation thermique, de luminosité et de visibilité intérieure/extérieure. Architectes, maîtres d’ouvrage et installateurs à travers le monde sont constamment à la recherche de produits et de solutions innovants, compétitifs, attrayants, durables et efficaces pour les projets de construction et de rénovation.

Image d'ouverture et suivante : Parking de l’Université Rice Houston, États-Unis

Frontside View 381 : Groupe Serge Ferrari

Parking de l’Université Rice Houston, États-Unis


Rice University, fondée en 1891 sous le nom de William Marsh Rice Institute for the Advancement of Letters, Science and Art, est une grande université américaine qui enseigne les sciences appliquées. Installée sur plus de 120 hectares, Rice University se classe comme l’une des meilleures universités aux Etats-Unis pour la qualité de vie de ses étudiants sur le campus.

En 2015, l’Université Rice a confié à l’agence américaine, Kieran Timberlake Architects, basée à Philadelphie, la conception d’une aire de stationnement dans une zone délimitée par des chênes verts, des cèdres et proches des bâtiments historiques de l’université.

Les architectes ont souhaité travailler un bâtiment parfaitement inséré dans son environnement mais dont la structure serait remarquable. Afin de l’inscrire dans le prolongement de la chênaie, la membrane a été imprimée sur mesure de feuillages, en utilisant un procédé spécial d’impression et d’encre UV qui protège contre la décoloration. Les panneaux trapézoïdaux ont ensuite été installés sur une structure en aluminium et en tube d’acier qui leur permet d’être à plat contre le bâtiment de sept étages jusqu’à la limite forestière, avant de former une courbe, pour devenir comme une sculpture. Les panneaux inclinés suscitent l’intérêt et créent des ruptures visuelles dans la façade qui permettent à la lumière et à l’air naturel de pénétrer dans le parking tout en limitant les effets d’éblouissement pour les espaces voisins. Le fait d’écarter les panneaux de la structure permet d’animer la façade à mesure que la lumière et l’ombre la traversent, mais cela aide également à ventiler l’intérieur du parking. Les panneaux en Frontside View 381 assurent en effet une ventilation naturelle, ce qui permet d’éviter les coûts et les émissions associés à la ventilation mécanique.

Manthel Motors Building Wellington, Nouvelle-Zélande

Manthel Motors Building Wellington, Nouvelle-Zélande

Manthel Motors Building Wellington, Nouvelle-Zélande


Ce bâtiment unique de Wellington, vieux de 100 ans, a deux façades patrimoniales d’importance (l’une datant de 1880 et l’autre de 1914). Tour à tour concession General Motors, entrepôt de fournitures pour l’armée pendant la 2nde guerre mondiale, de nouveau concession automobile, ce bâtiment sera finale- ment transformé en bureaux au début des années 1990, avant d’être rénové par le cabinet néozélandais Arrow International. Située au carrefour de Wakefield et Taranaki Street – il abrite les bureaux de la société Xero.

Le défi de la rénovation du bâtiment a été de le mettre aux nouvelles normes de construction (notamment antisismiques) tout en conservant l’intégrité des façades du bâtiment d’origine. Les architectes ont pris le parti de réaliser d’importants travaux de terrassement, avec la création de piles de plus de 18 mètres de profondeur et d’habiller la façade d’une charpente métallique, tendue de Frontside View 381semi-transparent. Ce maté- riau en forme de maille est presque opaque en plein soleil, apportant une régulation thermique intéressante pour ce bâtiment très exposé au soleil et au vent mais devient plus transparent la nuit, pour laisser l’histoire s’exprimer. Une métamorphose complète.

Y The Boutique Hotel Mysore, Etat du Karnataka, Inde

Y The Boutique Hotel Mysore, Etat du Karnataka, Inde

Y The Boutique Hotel Mysore, Etat du Karnataka, Inde


À Mysore, 150 km au sud de Bangalore, l’agence d’architecture indienne ACE Group a imaginé un hôtel dont la façade évoque les écailles scintillantes d’un poisson. Un immeuble remarquable qui abrite un hôtel de 104 lits, offrant un confort exemplaire à ses hôtes.

Le choix de la membrane Frontside View 381 par l’agence ACE group a été guidé par l’extraordinaire talent de ce matériau qui a pu :

- d’une part se plier à la créativité des architectes en termes de réalisation : la membrane extrêmement souple ayant été découpée en de multiples morceaux pour être ensuite tendue sur des cadres métalliques dont le positionnement permettait d’évoquer les écailles d’un poisson et ce jusque dans le coloris nacré qui a été retenu ;

- d’autre part, par sa capacité à résister aux épreuves du temps, aux agressions extérieures (vent, pluie, UV) ainsi qu’à des modifications climatiques importantes, tout en garantissant une bonne régulation de la chaleur au sein du bâtiment. La ville de Mysore connait en effet un hiver sec mais un été extrêmement pluvieux, avec de fortes précipitations.

Pavillon Multisport Luanda, Angola

Pavillon Multisport Luanda, Angola

Pavillon Multisport Luanda, Angola


Au cours de la dernière décennie, l’Angola a montré une croissance économique significative, avec une réelle amélioration de la qualité de vie de ses habitants. C’est dans ce contexte que l’Angola a été choisi en 2013 pour être la première nation africaine à accueillir la Coupe du Monde de Rink Hockey.

Le pavillon conçu à cette occasion par les architectes de l’agence portugaise Berger Arquitectos pour un public de 12 000 spectateurs a été pensé dans la durée pour accueillir de nombreuses manifestations sportives ou autres ! L’objectif était bien d’imaginer et de construire un lieu emblématique de la capitale répondant aux normes internationales de sécurité et de confort où d’autres événements majeurs pouvaient se tenir.

Organisé sur 4 niveaux, dont un sous-sol, le bâtiment dévoile une façade en Frontside View 381, qui répond à une double problématique : une importante résistance aux agressions climatiques (exposition au vent, à la pluie et aux UV) tout en assurant la régularisation thermique du bâtiment.
Côté esthétique, Frontside View 381 participe à l’identité architecturale du bâtiment. La façade est constituée d’une succession de panneaux qui, selon les différents angles d’observation, semblent être des entités isolées ou qui se chevauchent, pour cacher l’intérieur. L’éclairage LED ainsi que la souplesse de la matière rend le bâtiment fascinant de jour comme de nuit, avec des couleurs et des intensités variables, donnant encore plus d’expression au pavillon.


+ architecture - produits - textile - matériaux


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales