accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

salons

Vu à Milan : Universita degli studi di Milano

12 avril 2017 A chaque édition du salon du mobilier de Milan, la visite des installations de l’université degli Studi di Milano est incontournable. Les installations cette année, expérimentales et interactives confrontent la dimension visionnaire et créative des architectes et designers concepteurs des projets avec le monde concret des matériaux. Présentation de quelques-unes des réalisations les plus spectaculaires.

Spire à Milan


Image d'ouverture : Spire est un bras mécanique géant qui interagit avec l’espace et les visiteurs comme un être vivant. Imaginée par Ron Arad, l’œuvre se compose de cinq parties tubulaires en acier Corten et la caméra au sommet enregistre et projette des images en temps réel, comme une sorte de Big Brother. Spyre est un être inanimé qui revient à la vie et met l'espace construit dans une nouvelle lumière, mettant en scène la surveillance et le suivi des personnes à travers les technologies numériques.
Ron Arad

Avec Illy

Quick Brown Fox Jumps Over the Lazy Dog


Quick Brown Fox Jumps Over the Lazy Dog La phrase lumineuse, prise hors contexte et insérée dans une œuvre historique d'architecture, prend un ton surréaliste et intrigant. L'installation utilise Alphabet of Light, un système de lumières conçu par Big pour Artemide.Pour ce projet, Big a eu deux sources d'inspiration du Danemark : la soi-disant créativité systématique de Lego, combinant la logique et la fantaisie, et la théorie additive  de l'architecte Jørn Utzon qui a construit une large gamme d'œuvres différentes en utilisant juste quelques éléments formels.

 

LO SCALONE


Lo Scalone Un escalier en bois qui relie le Cortile d'Onore au Loggiato Ovest tout en magnifiant les proportions extraordinaires du cloître de Ca 'Granda. L'escalier, qui comprend un étage de balcon et qui sert aussi de sièges, devient un espace de socialisation et de réflexion. Une place ouverte, un lieu symbolique de la culture et du style de vie italiens. Avec Lo Scalone, Michele De Lucchi a insèré une structure imposante adaptée aux proportions du lieu et qui sera entièrement recyclée.

Michele de Lucchi

avec Ferragamo Parfums, Moterretti Costruzioni

escalier

Surface augmentée


Surface augmentée Un geste minimum, mais à grande échelle, qui souligne la qualité extraordinaire des proportions de la cour et donne à l'espace une dimension imaginative. Surface augmentée par le studio Antonio Citterio Patricia Viel présente le grès cérame de Marazzi, un produit avec un traitement de surface innovant préparé pour l'occasion.

À travers un dispositif théâtral d'ailes miroir, la cour semble être doublée pour former deux paramètres bien que la moitié de celle-ci n'ait pas été modifiée. Cette illusion optique construit un décor architectural parfaitement symétrique décoré par la richesse visuelle et chromatique des feuilles de grès placées sur le mur du portique et sur le sol.

Surface augmentée

Wave Cave


Wave Cave Pour contrer le rythme rapide du monde d'aujourd'hui, le studio New Yorkais, ShoP Architects, a  créé une installation «lente» basée sur le temps géologique et transmet un sentiment de solidité et les qualités décoratives des blocs de terre cuite. Wave / Cave est composé de 1 670 blocs de terre cuite non émaillée fabriqués par NBK Keramik et disposés dans une zone de 55 mètres carrés.

ShoP Architects avec NBK Keramik, Metalsigma

wave Cave

Kaleido Studded Kiss


Kaleido Studded Kiss  Un travail qui rend hommage aux outils de la beauté féminine et transfigure la réalité dans un jeu d’échelle et de kaleidoscope. Deux tubes de rouge à lèvres reposent sur le sol comme des monolithes, suggérant les colonnes d'un ancien temple.

Le studio londonien Another Space interprète le crayon à lèvres Studded Kiss du designer et tatoueur Kat Von D, en proposant une expérience inhabituelle et attrayante de la marque.

service de presse interni


Immaterial dream, un monde de rêve futuriste issu de formes organiques, tridimensionnelles et modulaires pour le bureau de presse d’Interni.  Mac Stopa, y a expérimenté de nouveaux matériaux et des finitions appliquées aux murs et aux planchers. Les jeux de géométrie améliorent le comptoir de réception et le mobilier, mettent les visiteurs dans une dimension virtuelle et immatérielle et mettent au défi la perception physique de l'endroit. Pour l'installation, Stopa a créé des moquettes (M2 Carpets) et des meubles personnalisés, tout en utilisant des éléments standard comme les chaises et les tables Tauko et le Tapa, fabriqué par Nowy Styl Group.

Les tableaux et les ottomans sont basés sur des concepts de conception modulaire. Les zones de réception et de café sont réalisées en verre, produites par Casali, et leurs pièces en miroir dématérialisent la surface. L'effet futuriste est complété par un fond d'écran avec des motifs tridimensionnels conçus par Stopa pour A.S. Création Tapeten, augmentant la sensation optique et le sens de la profondeur de l'espace.

Con Casali, A.S. Création Tapeten, M2 Tapis, Nowy Styl Group, Panasonic

Luci: Luceplan

service de presse interni

service de presse interni

lampe keeboo


Qeeboo. La lampe Kong avec bras réglable, conçue par Stefano Giovannoni

salon de Milan 2017


+ architecture - évènements - salons - expositions - showroom - Europe - designer


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales