accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

France

Le Grand Hôtel Dieu

22 juin 2017 Eiffage a convié la presse à une visite à mi-parcours du chantier de la plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique en France. Ce chantier d’envergure qui a débuté en juin 2015, devrait s’achever fin 2018 pour offrir aux Lyonnais et aux visiteurs de la métropole un nouveau quartier de vie au cœur de la ville.

La verrière de la Cour du Midi


photo : la cour du cloitre - Façades restaurées et menuiseries neuves à l'identique – Future Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon 

Les travaux conduits par les équipes d’Eiffage Construction ont débuté, dans la continuité des phases de fouilles archéologiques préalables aux travaux et une préparation du chantier de plusieurs mois. Pilotés par une équipe d’encadrement d’environ 50 personnes, les travaux mobilisent 500 compagnons en moyenne sur le site (avec un maximum de 1 000 compagnons dans les périodes les plus chargées). Au total, en phase chantier, l’opération emploiera directement ou indirectement plus de 1 200 personnes.
Le chantier étant composé de plusieurs parties datant chacune d’époques différentes, il a fallu à Eiffage Construction s’adapter aux 4 zones qui composent la parcelle, à de multiples découvertes lors du curage, au caractère historique du site et enfin harmoniser les modes opératoires.

3 grues, dont la plus haute culmine à 73 mètres,
Plus de 40 000 m2 de façades remises en valeur,
Plus de 15 000 m2 de toitures restaurées,
Près de 1 400 fenêtres restaurées ou remplacées,

750 tonnes d’acier pour les bâtiments neufs,
10 500 m3 de béton pour les bâtiments,

Plus de 500 mètres linéaires de palissades pour clôturer et sécuriser le chantier,

9 phases de fouilles archéologiques préalables aux travaux. 

Réalisation : Eiffage Construction

 

 

Photo d'ouverture :  La verrière de la cour du Midi achevée – Etaiements en cours de dépose – Vue sur le dôme Pascalon 

La verrière de la Cour du Midi


La verrière. La cour du Midi, une des sept cours du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, est aujourd'hui couverte d’une verrière de 1 100 m², imaginée par l’agence d’architectes AIA et construite par le groupe Eiffage. Légère et transparente, cette structure créera un pôle de vie, une cour couverte avec une atmosphère tempérée en été et confortable avec un manteau en hiver.

Elle repose sur six poteaux de cinquante centimètres de diamètre. Sa structure est constituée de poutres en métal à inertie variable, dont l’épaisseur varie en fonction des charges supportées. Cette technique permet un rendu le plus fin possible. Un vitrage sérigraphié limite la chaleur. La verrière est décollée de 40 centimètres de la façade, pour laisser circuler l’air ; cette ventilation naturelle est accentuée par les trois ouvertures de la cour. 

charpente


Restauration des charpentes et planchers - Future Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon  

Charpentes, planchers, parquets, boiseries d’habillage mural, mobilier d’agencement... : le bois est un matériau omniprésent au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. La restauration de tous ces éléments nécessite l’intervention de spécialistes capables de réparer, restaurer et /ou mettre en valeur ces ouvrages datant de plusieurs siècles selon des techniques anciennes ou parfois innovantes. Ainsi, plus de 11 500 m2 de planchers bois conservés et réparés. 

Le tavail du bois concerne aussi  les boiseries murales du grand réfectoire des sœurs, des salles de la Charité et l’apothicairerie, et de l’ancienne salle du conseil d’administration des HCL. Un travail d’ébénisterie minutieux est réalisé : décapage, nettoyage, mise en teinte, cirage.

Les autres éléments bois, tels que les menuiseries intérieures ou extérieures, les parquets, les escaliers, les mains courantes de garde-corps...ayant un intérêt patrimonial font l’objet des mêmes soins. 

 

La Cour  cloitre


 La cour du cloitre - Façades restaurées et menuiseries neuves à l'identique – Future Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

À terme, 40 000 m2 de façades auront été renovés.Le procédé est le même pour toutes les surfaces en pierre massive : la pierre est d’abord gommée à l’« archi ne » (sable n qui nettoie sans abraser). Les pierres endommagées sont alors réparées ou changées, les fissures rebouchées. Elles sont ensuite enduites « d’eau forte » (lait de chaux) qui vient uniformiser la couleur de la façade, tout en laissant deviner la pierre. Cette transparence est un choix fait par les architectes. L’eau forte peut aussi permettre de créer en trompe l’œil des teintes proches de
la pierre, par exemple sur un encadrement de fenêtre qui aurait été repris en béton. 

 Les tailleurs de pierre interviennent aussi sur des modifications de façades, pour recréer d’anciennes ouvertures ou au contraire reboucher des ouvertures créées au l des ans mais qui cassent la lecture de la façade. 

Enduits muraux


Enduits muraux- Plafonds à la française restaurés - Menuiseries selon les dessins de Soufflot - Futur hôtel

Toitures en Tuile


Restauration de la couverture du bâtiment B – Futur hôtel - Toitures en tuiles creuses et chiens assis en zinc 

Grand Hotel Dieu


 Les bâtiments neufs Rue Bellecordière

Dôme des 4 rangs avant Restauration


Dôme des 4 rangs avant restauration

restauration Dôme Grand hôtel Dieu


 Restauration du Dôme des 4 rangs en cours – Enduits et décors 

Grand Hotel Dieu


Le chantier vu de nuit

Plan axonométrique du projet © Eiffage


Plan axonométrique du projet © Eiffage 


+ architecture - France - rénovation


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales