accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

France

Gaumont Alesia, un cinéma du 21è siècle

01 décembre 2016 Depuis quelques mois, le Gaumont Alésia dans le 14è arrondissement à Paris, a réouvert les portes de ses 8 nouvelles salles, après deux années de travaux. La restructuration conduite par l’architecte Manuelle Gautrand est emblématique de la volonté du groupe Gaumont Pathé d’écrire une nouvelle page de son architecture de cinémas.

Gaumont Alésia


En 2011; lorsque le groupe décide de restructurer le bâtiment existant pour améliorer la qualité de ses salles ainsi que l’accueil des publics, l’objectif est de renouveler l’image du Cinéma en ville. Et pour cela il s’agit de proposer de beaux lieux culturels, animés de jour comme de nuit et suffisamment flexibles pour pouvoir accueillir une programmation variée, mêlant cinéma avec d’autres évènements culturels. L’ancien Palace Montrouge, construit en 1921, avec une magnifique salle de  ;2 800 places a donc maintenant retrouvé sa place dans la ville :  intérieurement, l’architecture cherche à mettre en scène des volumes uniques et spectaculaires, tandis qu’extérieurement, elle s’enveloppe d’extraits de films et d’animations qui racontent là aussi le cinéma. Les salles sont assemblées de manière à ce que quasiment chacune de leur volumétrie soit visible et identifiable. Le contenu du projet est une sorte de sculpture verticale où les salles s’emboitent les unes à côté des autres à la manière d’un puzzle. Tous les gradinages des intérieurs de salle sont visibles en sous-face pour constituer de magnifiques plafonds en escalier qui se prolongent ensuite dans l’espace attenant, pour créer des foyers en partie gradinés : les publics sont accueillis dans de petits amphithéâtres dont les pentes descendent vers les entrées de salles. Ils permettent de constituer des lieux de projection off, des lieux supplémentaires où le cinéma, là encore, est présent et démultiplié.

L’autre spécifité de ce projet est la façade décomposée en une douzaine de grandes trames verticales, comme des rubans qui supportent une série de plans inclinés qui descendent en zigzag le long de la façade et qui sont, tour à tour, orientés vers le haut ou vers le bas. Dans la partie centrale, ces grands plissés sont vitrés, puis recouverts de barrettes de leds régulièrement disposées, pour former une grande résille animée. Sur les bords de la façade, les plissés sont opaques et constitués d’un bardage métallique, tantôt recouverts par la même ossature habillée de leds, soit simplement pliés pour reproduire le rythme des leds. Un procédé qui démultiplie les possiblités d’animation et qui donne au public l’impression de « traverser l’image » lorsqu’il rentre dans le bâtiment...

Enfin bien sûr, toutes les salles bénéficient des traitements acoustiques les plus performants et sont équipées de toutes les innovations technologiques actuelles (Qualité de projections 4K dans la grande salle, son dolby Atmos dans la grande salle, son numérique 7.1 et qualité de projections 2 K dans les 7 autres salles, placement numéroté dans toutes les salles, sièges «duo» pour les amoureux et «trio» pour les familles - Wifi disponible gratuitement dans tout le cinéma).

Architecte : Manuelle Gautrand architecture, architecte mandataire

Crédit photos : Guillaume Guerin ; Luc Boegly

Gaumont

Facade Gaumont

facade Gaumont

hall d'accueil

hall d'accueil

hall d'accueil

hall d'accueil

hall d'accueil

gaumont

grande salle gaumont

grande salle gaumont

maquette

facade plissée maquette gaumont


+ architecture - aménagement - France - rénovation - scénographie - acoustique - space planning


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales