accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

Europe

Rénovation de l'Hôtel de la Marine

23 mars 2018 Le Centre des monuments nationaux (CMN) qui gère et restaure l'hôtel de la Marine en vue de son ouverture au public début 2020, a choisi l'agence Moatti-Rivière pour réaliser une scénographie innovante basée sur une médiation sonore et numérique dans les espaces patrimoniaux.

façade de l'Hotel de la Marine


La scénographie et le design imaginés pour ces espaces qui seront pour la première fois ouverts à la visite consiste en un système d'objets contemporains, matériels et numériques qui prolongeront la nature même du monument : l'apparat. Ces éléments baliseront la promenade des visiteurs et leur permettront de découvrir l'histoire, le décor, le mobilier de l'hôtel de la Marine.

Les visiteurs y parviendront simplement, que cela soit pour suivre un parcours court donnant accès aux salons d'apparat et à la loggia, ou le parcours long permettant une immersion au XVIIIe siècle avec la découverte des appartements de l'intendant.

Architecture historique et scénographie, dans une quête commune, proposeront une expérience spatiale active d'un monument dont la mémoire est longue en alliant connaissances, images, objets et personnages historiques. Grâce à un casque audio interactif, « le Confident » de visite, les divers dispositifs numériques prendront vie en lumière, les murs parleront, le bâtiment et les décors raconteront ce qu'ils ont vu, entendu, senti... Ces dispositifs s'adresseront à tous les visiteurs, qu'ils soient seuls, en groupe, amateurs, spécialistes, en famille, en balade ou touristes. 

Reposant sur l'épanouissement des cinq sens, la médiation les conduira au plus près du passé, leur permettra de vivre un instant au présent et d'ancrer leurs souvenirs pour le futur. La médiation incarnera un rythme, elle humanisera la visite. Avec elle, les visiteurs comprendront où ils sont, choisiront le parcours qu'ils souhaitent emprunter, s'orienteront dans le monument, se saisiront des détails, joueront et approfondiront leurs connaissances. Ils revivront l'évolution de l'histoire grâce à la magie de la réalité augmentée qui se superposera à la beauté saisissante des lieux. Les visiteurs se souviendront de leurs expériences qu'ils auront confiées au « Grand Lustre » de la Cour de l'Intendant et les garderont, bien des années après, en mémoire, comme un passage inoubliable.

Concours Lauréat
Maître d'ouvrage : Centre des monuments nationaux
Localisation : Place de la Concorde, 75008 Paris
Surface : 12.000m²
Mission : scénographie, muséographie, signalétique, graphisme, mobiliers d'aménagement et assistance à la définition des outils de médiation numérique
Livraison : janvier 2020

Equipe Maîtrise d'œuvre :

Agence Moatti - Rivière, architecte mandataire

Bureaux d'études : ILUSIO (scénographie digitale), LOCOMOTION (signalétique et Graphisme), 8'18 (éclairage), SISMO (design mobilier), VTIC (Multimédia), TPFI (flux)

 

 

 


+ architecture - évènements - Europe


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales