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32BLANCHE et son joyau de verre

25 mai 2012 Ancien entrepôt des Galeries Lafayette, situé au cœur du quartier d'affaires Opéra /St Lazare et restructuré en immeuble de bureaux, le 32BLANCHE recèle en son sein un joyau exceptionnel qui en fera probablement une des réalisations les plus marquantes de l'année.

mantille de verre


En sollicitant Franck Hammoutène, architecte français reconnu, lauréat du prix de l’Équerre d’argent en 2006, Carlyle a pu magnifier l’espace disponible et servir sans concession l’exigence fonctionnelle, travailler sur la lumière, sculpter des volumes étonnants et oser des gestes neufs et audacieux. En quelques mois, sans jamais trahir l’intention éminemment rationnelle du bâtiment d’origine, le 32BLANCHE s’est vu imprimer la force d’un univers sensible composé de lumière, de temps, de flux, de vibration. Revisité en son cœur par un joyau de verre, un lustre monumental qui diffuse la lumière dans tous les espaces, l’entrepôt s’est métamorphosé en un lieu de vie et de travail exceptionnel pour ses 1500 futurs occupants. En écho à l’architecture, afin d’accompagner la transition du visiteur par le grand hall de l’immeuble, une immense œuvre polyptique lumineuse de l’artiste plasticienne Carole Benzaken, Prix Marcel Duchamp 2004, propose, entre le végétal et l’abstrait, la douceur et la profondeur de paysages brumeux. À tous les étages du bâtiment, au fur et à mesure de ses retraits progressifs, les terrasses accessibles ont été aménagées en autant de jardins suspendus. Plus haut, la magnifique terrasse de toiture sur tout Paris s’impose comme le point d’orgue d’une porosité constante entre l’intérieur et l’extérieur, de la transparence et du rapport à la Ville.

Articulés autour du scintillement d’un miroir lenticulaire de 15 mètres de diamètre trônant dans le patio central, au pied du lustre monumental, les grands volumes du cœur d’immeuble organisent les différents services aux occupants : auditorium, lobby, cafétéria, restauration, pôle de réunion. La décoration de ces espaces est également conçue par Franck Hammoutène pour sublimer les volumes, entièrement fondée sur le jeu des nuances et contrastes entre différents rendus de matières et revêtements.

Enfin, l’immeuble dispose de 51 emplacements de stationnement en sous sol, d’un parking 2 roues, d’un parc à vélo et de grands locaux d’archives.

Le projet propose des plateaux de bureaux de 2000 à 2500 m2 environ, modulables en bureaux cloisonnés ou en espaces ouverts. Ces bureaux lumineux disposent d’une hauteur sous plafond de 2,73 mètres.

Le 32BLANCHE fait l’objet d’une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE Construction et HQE Exploitation). La performance thermique du bâtiment a été envisagée de manière ambitieuse avec un niveau correspondant à la norme RT 2005 -20%.

 

Architecte : www.franck-hammoutene.com

Mantille : www.atelierbanneel.com

Photo d'ouverture : Thomas Goldet

mantille


La  mise en lumière

Au centre de l'immeuble, le gand patio est habillé d'un tissage de verre et d'inox : la mantille. cet immense lustre, composé de milliers de lentilles de verre diffuse la clarté sur 6 étages par des jeux de reflets. Au pied de la matille, un important miroir inclné projette la lumière vers les volume d'accueil de l'immeuble. La mantille est une création inédite d'un haut degré de technicité. Pour ce chef-d’oeuvre, Franck Hammoutène a fait appel à l’atelier Banneel pour son inventivité et la force de son ingénierie. L’atelier Banneel a réalisé chacun des nombreux dispositifs : fixations et attaches en inox, disques de verre… Il aura fallu de nombreux mois de recherches aux quatre coins de l’Europe pour trouver la formule parfaite du verre de la Mantille. C’est finalement au Portugal qu’ils ont été séduits par la minutie du travail manuel de petites entreprises spécialisées. Ce mariage habile de l’artisanat et de la technicité fait de la Mantille une oeuvre exceptionnelle.

Photo : Thomas Goldet

terrasse  et haut de la mantille du 32 Blanche


Terrasse /haut de la mantille

Photos : ADAGP/Franck Hammoutene

Mantille


Photo : Thomas Goldet

façade CCTV


Photo : Thomas Goldet

facade


Photos : ADAGP/Franck Hammoutene

plateau de bureau


Aménagement des espaces de travail

Pour progresser dans l’appréhension de la problématique de l’organisation de l’espace, Carlyle a souhaité collaborer avec VITRA, éditeur et fabricant de mobiliers, et avec l’Architecte François Schmidt, pour travailler à l’avant-garde des modes d’aménagement des lieux de travail et concevoir un « espace » prototype capable d’accompagner et de servir les différentes évolutions du monde professionnel. Isabelle de Ponfilly, directrice générale de VITRA France s’est associée à Arik Levy qui a créé le système : « work-it ». Associé au système de rangement «storage», il permet de créer un espace modulable où se côtoient espaces ouverts et espaces fermés.

www.vitra.com

Photo : Thomas Goldet

hall d'accueil


Photos : ADAGP/Franck Hammoutene


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