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Transport pour Transavia

10 avril 2013 L’immeuble Transport ne se contente pas d’abriter le nouveau siège social de Transavia. Cet édifice représente le véritable message que l’entreprise souhaite adresser à ses clients et ses collaborateurs. Une réalisation signée par l’architecte néerlandais Paul de Ruiter.

immeuble Transavia


Transavia travaille de façon nouvelle et l’approche de son marché est innovante et souple. Ce bâtiment économe en énergie est conforme aux principes du développement durable, une préoccupation sincère de l’entreprise. Le restaurant d’entreprise moderne et design, la salle de conférence, la terrasse et les espaces de travail expriment la devise de l’entreprise « with care » (avec soin). De plus dans  cet immeuble Transport, l’environnement de travail est agréable ; on y propose notamment des espaces de relaxation, une terrasse pour prendre l’air accessible à tous les collaborateurs ainsi qu’une restauration de qualité et diététique. Ces équipements résonnent avec pertinence pour une entreprise dont le métier est d’offrir du service de qualité, de l’évasion et du voyage à ses clients.
Pour ce nouveau siège social, Transavia a choisi une organisation qui permet de nouveaux modes de travail : le concept « flex combi ». Les collaborateurs utilisent l’espace de travail le plus approprié à une tâche ou des fonctions spécifiques. Cela se traduit par une diversité d’espaces : zones calmes, salles de réunions formelles, espaces de rencontre informels. Cette multiplication permet le mouvement et facilite la coopération entre les employés.Le travail de bureau est moins statique ; l’utilisation des téléphones et des ordinateurs est grandement facilitée par le département Informatique de l’entreprise.
Transport est un des bâtiments les plus écologiques des Pays-Bas. Le système de chauffage et de climatisation utilise un système souterrain de stockage de l’énergie. En hiver l’immeuble est chauffé avec l’énergie solaire accumulée pendant l’été, et en hiver le bâtiment est rafraîchi avec du froid récupéré pendant l’hiver. Cela crée un air ambiant naturel d’excellente qualité bien meilleur que la climatisation. De plus l’activation du noyau de béton réduit la consommation d’énergie de 30%.
L’ensoleillement est optimisé. Le toit d’une surface de 3658 m2  produit 112.500 kWh par an et 30% des besoins énergétiques du bâtiment. Un système contrôle et équilibre l’apport d’éclairage artificiel en fonction de l’intensité de la lumière du jour et de la présence des personnes dans le bâtiment. Des stores vénitiens préviennent d’une surchauffe côté sud, quant à la façade nord, elle est largement vitrée pour laisser pénétrer la lumière.  
Transport est un bâtiment de faible hauteur ; le toit est planté d’herbe ce qui permet une protection contre la surchauffe. L’herbe plantée absorbe également le CO2. L’eau des sanitaires provient d’eau utilisée une première et remise en circulation. Ce système permet une économie de 40% de la consommation d’eau. Le soin porté au développement durable ne se limite pas à la structure du bâtiment. A l’intérieur les murs sont recouverts d’une matière acoustique constituée de plastique recyclé. Du bambou est également utilisé dans d’autres agencements.
Client: Schiphol Real Estate
Locataire : transavia.com and Martinair
Lieu: Piet Guilonardweg 15, Schiphol-East
Superficie : 12.400  m²
Architecte: Paul de Ruiter i.c.w. Noud Paes
Equipe project team: Richard Buijs, Roel Rutgers, Willem Jan Landman, Willeke Smit, Friso Gouwetor, Nicolle Flagiello
Credit photo d'ouverture : Pieter Kers

immeuble Transavia


crédit photo : Pieter Kers 

immeuble de bureaux


crédit photo : Pieter Kers 

façade vitrée


crédit photo : Pieter Kers 

terrasse nuit


crédit photo : Pieter Kers 

salle de réunion


crédit photo : Robbrecht-den-Engelse

open space


crédit photo : Robbrecht-den-Engelse

bureaux ouverts


crédit photo : Robbrecht-den-Engelse

bureaux ouverts


crédit photo : Robbrecht-den-Engelse

immeuble Transport


crédit photo: TopShot

immeuble Transport


crédit photo : Pieter Kres


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