accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

concept

Priorité à la santé des employés

25 janvier 2017 Le bureau de PWC à Bâle en Suisse, créé par le studio d'architecture et de design Evolution Design, achevé en juillet 2016, a été spécialement conçu avec l’objectif d’assurer le bien-être des employés. Chaque environnement, des postes de travail aux espaces sociaux, aux salles de réunion et aux salles de relaxation, s'articule autour de quatre piliers clés de la santé: l'activité, l'attitude, le repos et la nutrition.

PWC - réception


«Le mouvement et l'activité sont essentiels pour l'énergie et la santé», explique Stefan Camenzind, directeur exécutif de Evolution Design. «PwC Switzerland propose déjà à ses employés des cours de pilates et de yoga, et nous nous sommes concentrés sur la façon dont la conception du lieu de travail pourrait favoriser davantage de mouvements. »  Après l’étude et la consultation des salariés de PWC, trois typologies de travail ont été établies :  le Focus Space , un bureau où les employés peuvent travailler sur leurs propres projets tout en faisant partie d'un environnement d'équipe ;  la zone tranquille, un lieu sans téléphone et avec des espaces privés où il est possible de se concentrer sans interruption ni bruit ; le Team Space, pour les tâches en groupe,  composé de grands bureaux, tableaux blancs et murs sur lesquels il est possible de fixer le travail.

«Assis à un bureau toute la journée n'est pas très sain. Il vaut mieux marcher, se déplacer et travailler dans différentes positions. Le défi pour nous était de créer des espaces qui fonctionnent si bien que les gens vont se lever et se déplacer dans différents lieux quand ils font des tâches différentes », explique Stefan Camenzind. Les espaces sont conçus pour que les gens puissent s'asseoir et bouger de différentes manières et deviennent plus actifs pendant leurs heures de travail.

Les espaces sont conçus pour que les gens puissent s'asseoir et bouger de différentes manières. L'espace de bureau offre un large choix de zones de travail et les employés sont libres de choisir le type d'environnement de travail qui convient le mieux à leur humeur et à leur tâche à tout moment - qu'il s'agisse d'un think tank, du bar dans les zones de café sociable ou en utilisant une cabine téléphonique pour plus d'intimité.

Chacun des espaces est conçu avec des indices qui indiquent son utilisation. L'espace de travail silencieux, par exemple, dans des tons verts est subtilement divisé pour la vie privée et pour aider à la réduction du bruit. « Le design ici vise à rendre facile et agréable la vie des salariés et les aider à réaliser une tâche de la meilleure façon possible. Il est fonctionnel, mais aussi émotionnel - les gens peuvent choisir où et comment travailler », affirme Tanya Ruegg, directrice de la création d’ Evolution Design.

Evolution Design a utilisé des outils de communication - dont la photographie et le graphisme - pour assurer que le bureau soit une représentation tridimensionnelle de la culture , le comportement et l’état d’esprit de PwC Suisse.

Client : PricewaterhouseCoopers AG 

Architecte : Evolution Design

Surface : 4 300 m²

154 postes de travail pour 330 personnes

Crédit photo © Peter Wuermli 

PWC réception

PWC réception

PWC réception

PWC meeting room

PWC meeting room

PWC meeting room

PWC meeting room

PWX Worktypology

PWX Worktypology

PWX Worktypology quiet

PWX Worktypology

PWC Think tank

PWC Think tank

PWC Think tank

PWC meeting room

PWC Phone Booth

PWC Phone Booth

PWC events zone

PWC events zone

PWC events zone

PWC events zone


Enfin, la sieste est à l’honneur.  Evolution Design a créé une salle spécifiquement pour la détente. En utilisant des motifs naturels et des formes organiques avec éclairage et musique douce, il propose des fauteuils de massage et le Pod MetroNap Energy, un siège pour reprendre des forces avecune sieste programmée de 20 minutes. «La salle de relaxation est une partie très importante de la conception. PwC Suisse comprend qu'il n'est pas possible d'aller à toute vitesse, c'est pourquoi la société nous a informés pour encourager les employés à se détendre et à recharger leurs niveaux d'énergie », explique Stefan Camenzind. «Plusieurs études ont montré que la sieste de puissance améliore significativement la concentration. Même s'il peut sembler étrange maintenant de faire une sieste au travail, à l'avenir ce seront les gens qui ne prennent pas le temps de se détendre qui sont considérés comme irresponsables.

PWC sieste zone

PWC sieste zone

PWC sieste zone


Le dernier pilier du programme santé et bien-être de l'entreprise est celui de la nutrition. Evolution Design a créé une série de graphiques dans l'espace de bureau pour rappeler et motiver les gens à bien manger. Des collations santé, des fruits et de l'eau sont également offerts - chaque année, les employés de PwC Suisse consomment environ 21 000 kg de fruits.

La conception du bureau comprend divers espaces, où manger et se détendre, qui servent à la fois de centres sociaux et de lieux pour des réunions spontanées. Une terrasse sur le toit au septième étage est particulièrement appréciée pour déjeuner au soleil.

PWC coffee point

PWC coffee point

PWC coffee point

PWC coffee point


+ architecture - aménagement - concept - Europe


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales