accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

concept

Beaupassage

27 juin 2018 Dissimulé entre le boulevard Raspail, les rues de Grenelle et du Bac à Paris 7e, à coté du Musée Maillol, Beaupassage a vocation à devenir un passage à ciel ouvert qui invite les promeneurs, esthètes et épicuriens à vivre une douce respiration. Bien-être et gourmandises, espaces végétalisés et œuvres d’art sont les ingrédients de ce nouveau lieu hors du commun.

Beaupassage


Le projet porté par le promoteur Emerige, se situe au cœur d’un îlot historique et industriel de 10 000m2composé à l’origine de différents bâtiments. Les cours ne communiquant pas entre elles et les styles étant radicalement différents, il a fallu donner du sens à ce nouvel ensemble. B&B Architectes pour le projet architectural global et Franklin Azzi  pour les façades  ont conjugué leur vision et leur expertise pour réconcilier quatre époques architecturales et des styles aussi hétéroclites que celui du Couvent des Récollettes avec celui des bâtiments industriels, reconnaissables à leurs briques rouges qui ont été réutilisées pièce par pièce. Le paysagiste Michel Devisgnes a exploité la configuration du site à triple entrée et formé de cours pavées et loties, pour créer une forêt miniature, inspirée de celles de l’Île-de- France et qui compte une soixantaine espèces d’arbres. Il faudra bien sûr être patient et attendre plusieurs mois pour profiter pleinement  de la végétation. Dans cet écrin architectural les installations artistiques immersives et sculpturales signées Fabrice Hyber, Eva Jospin, Stefan Rinck et Marc Vellay. offrent une balade poétique.
Et pour finir point d’orgue de Beaupassage, Yannick Alléno, Abdoulaye Fadiga, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé, Alexandre Polmard, Olivier Bellin, Junichi Yamaguchi ou encore Nicole Barthélémy, figure incontournable du 7e arrondissement, autres grands artistes qui partagent l’art de faire du beau, du bon et du bien-être ouvriront au public le 25 août prochain.

Promoteur  : Emerige 

Crédit Photo Charlotte Donner

Beaupassage


crédit photo Anne Emmanuelle Thion

Beaupassage


Crédit photo_Charlotte Donker

Beaupassage

Beaupassage


crédit photo Anne Emmanuelle Thion

Beaupassage


crédit photo Anne Emmanuelle Thion

Les Deux chênes


Les deux chênes de Fabrice Hyber  En hommage à sa chère vallée vendéenne semée avec son père depuis 20 ans, Fabrice Hyber a choisi d’enmouler symboliquement un de ses plus vieux arbres, un chêne tricentenaire et de le déplacer ici. Inscrivant ainsi au cœur de Paris une marque, une pause, une mémoire du vivant. Moulé deux fois, l’arbre est placé dans la pure tradition des arts décoratifs, en copie de chaque côté du passage, les branches se rejoignant pour composer une frondaison. Au-dessus de celle-ci, une verrière filtre une lumière artificielle, laissant à penser que le vitrail aurait étéi nventé en passant sous les branches des arbres... L’un rouge et l’autre vert, lestroncs des deux chênes de 6m de haut se prolongent par une forêt de dessins quic ouvrent les murs adjacents et se propagent jusqu’au plafond, formant une fresque de 70m².

Crédit photo Charlotte Donker

Eva Josin


La Traversée Eva Jospin a imaginé pour Beaupassage une grande forêt enfouie dans la longueur du passage d’accès par le boulevard Raspail. Un corridor long de 28m et haut de 5,30m. Une forêt de carton, donc, formant sur le côté droit un immense haut-relief de haute futaie, réfléchi côté gauche par des polymiroirs plans. Plus techniquement, La Traversée se compose de 24 châssis hauts de 5,30m pesant chacun entre 60 et 90 kilos selon 21son “biotope”. 

Apposée au long mur du passage Raspail, protégée par des parois de verre hautes de 3,50m, La Traversée d’Eva Jospininvite par sa magie brocéliandesque à une relecture de la forêt pétrifiée.

crédit photo Anne Emmanuelle Thion

Les Mangoustes de Beauvais


Les Mangoustes de Beauvais Pièce unique en pierre calcaire, réalisée et exposée à ciel ouvert, Les Mangoustes sont

à envisager comme une allégorie. Un rappel ou une alerte au public de l’artiste-artisan face au matériau brut. Comme un prélude à tous les artisans de l’excellence installés en bordure de Beaupassage. Évoquant par leur taille des gargouilles archaïques échappées d’un beffroiroman, Les Mangoustes de Rinck forment un totem à triple face et triple corps, affichant l’expression interdite de ceux qui s’interrogent sur leur condition. 

crédit photo Anne Emmanuelle Thion

L'Arbre neuronal


L'Arbre neuronal de Marc Vellay. Développé selon un rapport d’échelle précis au bâtiment, L’Arbre Neuronal, par son emplacement exactement dans l’axe de l’accès par le boulevard Raspail, accroche la vue et la conduit vers sa cîme au fur-et-à-mesure qu’on s’en approche. Livré sur porte-tank, L’Arbre Neuronal est un tour-de-force à la fois artistique et technique : 6 mois de travail, agrandissement à 4 mètres par numérisation de la maquette, modification des proportions, impression 3D, 472,5 kilos de bronze en cire directe + 20 kilos de tigesen inox, 6,5m2 de “neurones”... Une fois livrée, la pièce a été “enracinée” dans un massif de béton de 1m3 profond de 60cm. Quant à sa patine, vert antique et noir brûlé pour le tronc, vert antique patiné ennuances pour la “chevelure”, elle relève des arts bronziers les plus traditionnels.

Crédit photo Charlotte Donker

groupe Artisans


De gauche à droite : Abdoulaye Fadiga, Junichi Yamaguchi, Laurent Dumas, Thierry Marx, Pierre Hermé, Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Olivier Bellin, Nicole Barthélémy, Alexandre Polmard

crédit photo Anne Emmanuelle Thion


+ architecture - concept - France - rénovation


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales