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Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



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concept

Bâtiment-laboratoire

16 mai 2016 Dominique Perrault Architecte vient d'achever la construction-réhabilitation de la nouvelle Halle de mécanique de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, devenue vétuste et exigüe. Cette réalisation qui se caractérise par un jeu de charnières métalliques en façade établit un lien étroit entre les anciens bâtiments du campus et les nouvelles constructions au sud.

EPFL Halle Mécanique


Désireuse de promouvoir l’excellence de son activité d’enseignement, de recherche et d’innovation, et de renforcer son attractivité à l’échelle internationale, l’EPFL a entrepris depuis les années 2000 plusieurs opérations de réaménagement de son campus et de ses locaux. Selon les termes de l’appel d’offres, le projet devait conserver les connexions au «pont central» irriguant l’ensemble du campus et supprimer les halles vieillissantes. Un nouveau bâtiment rectangulaire se greffe désormais aux bâtiments ponts laissés en l’état, tandis que les deux premiers niveaux situés sous ces bâtiments ponts ont été réhabilités. D’une surface de 19 000 m², le nouveau bâtiment se déploie sur quatre niveaux en superstructure et un niveau en infrastructure. Il abrite principalement les locaux de la faculté de sciences et techniques de l’ingénieur (sti), composés de bureaux et des laboratoires de recherche, ainsi que des espaces de travail pour la faculté de sciences de la vie. Le bâtiment, terrain de jeu et d’expérimentation pour les chercheurs à la grande échelle, est composé de deux ailes reliées par un grand atrium central. D’un point de vue fonctionnel, les ailes peuvent être considérées comme deux bâtiments indépendants, disposant de leurs circulations et réseaux techniques propres.
L’atrium forme le véritable cœur du bâtiment ; il regroupe des espaces d’accueil, de sociabilité et assure la desserte des espaces de travail, lumineux, confortables et propices à la concentration. Largement ouvert et présentant des hauteurs sous plafond importantes, cet atrium dépasse sa fonction première d’accueil en pouvant se métamorphoser en lieu d’expérimentation. Placé à la charnière entre le campus où se croisent les champs disciplinaires et les laboratoires hyper spécialisés et technicisés, l’atrium peut se faire le lieu de vulgarisation de la connaissance.
Pour conférer à l’ensemble une image résolument contemporaine sans pour autant occulter l’héritage des années 70, les façades marient deux langages architecturaux très distincts, mais harmonisés par leur matériau. L’une, incluant de la maille métallique, évoque l’imaginaire lié à la mécanique tandis que l’autre cite directement la modénature des enveloppes des bâtiments voisins. Les panneaux en maille métallique aux tons gris sont inclinés de 5° par rapport à la façade, leur orientation alternant de l’un à l’autre ; émerge de ce jeu de plans obliques un motif de tissage ou de charnière en version macro, qui interprète, avec la matérialité et la robotisation de ses composantes, la vocation expérimentale de la halle. La nuit, l’éclairage intérieur amplifie le jeu de contrastes, faisant ressortir le calepinage général.

Architecte auteur : Dominique Perrault architecture

projet en conception-construction avec Groupe Steiner
Direction artistique et design : Gaëlle Lauriot-Prévost
Architecte local : architram
Surface construite 20 800 m² volume construit 75 363 m³
Crédit photo :Vincent-Fillon-Dominique-Perrault-Architecture

EPFL Halle Mécanique

EPFL Halle Mécanique

EPFL Halle Mécanique

EPFL Halle Mécanique

EPFL Halle Mécanique /atrium

EPFL Halle Mécanique /atrium

EPFL Halle Mécanique /atrium

EPFL Halle Mécanique /atrium

EPFL Halle Mécanique /atrium

EPFL Halle Mécanique /atrium

EPFL Halle Mécanique

EPFL Halle Mécanique /atrium

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EPFL Halle Mécanique /atrium

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EPFL Halle Mécanique


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