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Architecture nature

17 juillet 2013 Le Groupe scolaire à Rillieux-la-Pape (69), imaginé par Tectoniques Architectes étonne. Une des caractéristiques majeures du projet est le rapport constant qu’il établit entre architecture et nature. Les bâtiments s’insèrent avec respect dans leur environnement, laissant, parfois, la nature « prendre le dessus » au sens propre et au sens figuré.

architecture bois


Le groupe scolaire Paul Chevallier regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Il sera complété, en 2014, d’un gymnase scolaire, ouvert aux activités communales. Il occupe un îlot complet, à proximité du centre-bourg. Les deux écoles, autonomes sur le plan fonctionnel et territorial, sont placées dans le prolongement l’une de l’autre et dans un mouvement continu. Elles écrivent une composition solidaire. Les programmes sont logés dans des barrettes rectangulaires légèrement décalées, ouvertes en forme de « V », autour d’un patio intérieur pour l’élémentaire et d’un jardin pour la maternelle.
Le projet s’adapte à la pente du terrain. Les édifices de bois, construits à partir d’une structure en panneaux massifs contrecollés fabriqués par KLH ®, sont couverts d’imposantes toitures plantées, débordantes et plissées qui forment des grandes vagues de prairie. Qualifiant tout le projet, cette cinquième façade matérialise les relations poétiques entre nature et architecture dans une ambiance d’inspiration japonaise. Ces prairies sont accessibles et visibles depuis l’intérieur des écoles, par les volumes du premier étage qui sont posés sur les toits et semblent flotter sur ce jardin suspendu.
En terme d’organisation, les classes sont dans les barrettes et les espaces communs (bibliothèque, salle d’évolution, musique et informatique) dans les volumes émergents au-dessus des toits. Les classes, toutes identiques, profitent d’un volume carré très facilement appropriable pour une trentaine d’élèves. De grandes baies, protégées par les débords de toitures et par des brise-soleil, s’ouvrent généreusement sur les cours de récréation au Sud. Elles sont complétées, dans l’école maternelle, par des éclairages zénithaux qui apportent la lumière Nord.
L’accès aux classes de maternelle se fait par des sas-vestiaires repérables par une entrée en tôle perforée jaune. Elle permet de marquer un temps différent dans l’école et d’entrer dans les classes avec un certain rituel. Une petite bande servante sanitaires-dortoirs en lien avec ce sas est commune à deux classes. Un mobilier, sur mesure, en trois plis épicéa a été dessiné et réalisé, décliné depuis les vestiaires des touts-petits jusqu’au placards des classes. Les espaces de distribution et de déambulation ont un statut à part entière. Le cheminement est une des composantes de la colonne vertébrale du projet. Galeries, chemins, entrée, hall, préaux, escaliers, couloirs, terrasses… sont autant de lieux soignés, largement dimensionnés, éclairés naturellement, appropriables.

Cette opération met en œuvre un process conception-construction qui se rapproche de certaines expériences autrichiennes. La production de macro-composants préfabriqués et industrialisés est suivie d’une phase d’assemblage et de montage à sec, sur site. Ces composants sont produits par la société KLH, industriel et fabricant de panneaux et d’ensembles en bois massif contrecollé. Ce bâtiment est un des plus gros chantiers réalisés en France avec cette technique. 

Maître d’ouvrage : Ville de Rillieux-la-Pape  / Direction Cadre de Vie
Architectes mandataires et économistes : Tectoniques 

Paysagiste : Itinéraire Bis 

Ingénieurs : 

Structure Bois : Arborescence 

VRD, GO, Fluides : Saunier devenu Somival 

Environnement : Indiggo Environnement 

Total SHON : 5 034 m

Crédit photos : Renaud Araud et Tectoniques 

toiture végétale

école

groupe scolaire

groupe scolaire

hall d'entrée

école

couloir vitré

cour d'école


+ architecture - concept - France - développement durable


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