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Halcrow group

25 avril 2012 Réhabilitation complète et restauration des plans d’origine d’un immeuble des années 30 à Londres par M Moser Associates.

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Le groupe Halcrow spécialisé dans la conception, la planification et la gestion pour le développement d’infrastructures a confié à M Moser Associates l’aménagement de ses nouveaux locaux à Hammersmith, situé juste à côté du siège existant. En choisissant cet immeuble Halcrow souhaitait en faire son « vaisseau amiral » qui réunirait l’ensemble de ses équipes en un seul lieu et en même temps valoriserait sa marque. Le fonctionnement opérationnel étant organisé en mode projet, les dirigeants ont rapidement compris le bénéfice qu’ils tireraient d’un espace plus ouvert, flexible et collaboratif.

Après avoir mis à nu le bâtiment, l’équipe de M Moser s’est rendu compte que le bâtiment construit en 1930 présentait à l’origine une configuration intérieure étonnamment moderne dans la distribution des espaces ouverts et des surfaces vitrées. Cependant au fil des années et des différents propriétaires qui s’y sont succédés l’espace a été progressivement compartimenté et  a subi plusieurs modifications avec lesquelles il a fallu composer. Ainsi l’ajout d’une extension en L jusqu’au premier étage et d’une cage d’escalier desservant les étages des deux bâtiments ont conduit les architectes à utiliser un subterfuge pour cacher la disparité entre les deux parties. Les rampes et les marches ont donc été encapsulées dans des sortes de « tunnels » qui servent de guides pour conduire directement les utilisateurs vers les espaces de travail.

Une fois débarrassés des bureaux fermés, les étages de 1 à 5 offraient une opportunité idéale pour créer un espace de travail fluide, ouvert, spacieux et lumineux. L’installation de plafonds suspendus et de planchers surélevés a permis de réduire la hauteur de 3.7m à 2.64m. Seuls les contours des fenêtres ont été conservés dans leur hauteur initiale sur une largeur de 1.8m pour préserver la luminosité naturelle et la vue sur l’horizon londonien.         La conception des étages a été pensée pour assurer l’équilibre de travail à la fois en groupe de competence et en groupe projet. Chaque étage est divisé en aires identifiées et séparées par des centres de ressources très visibles. Le plan adopté permet ainsi aux collaborateurs de travailler ensemble en se déplaçant dans l’étage et sans avoir à recomposer la disposition autour de l’équipe. Le rez de chaussée comprend quant à lui, un restaurant, une salle de formation, des salles de réunions, une bibliothèque et un espace d’exposition.

Enfin, une grande partie de l’intervention des architectes a porté sur l’amélioration de l’infrastructure du bâtiment qui accueille 700 personnes. De nouveaux systèmes de chauffage, de ventilation, et de climatisation ont été installés et l’électricité a été mise aux normes et entièrement organisée pour répondre aux exigences environnementales.

 

Information : M Moser Associates   : www.mmoser.com

Photos : M Moser Associates

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