accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

concept

JWT à Amsterdam

28 mars 2013 Chacun des aménagements de bureaux de l'agence de publicité JWT apporte son lot de surprises et chaque concepteur déploie force créativité pour traduire la personnalité de l'enseigne. Après Shanghai et Paris, JWT à Amsterdam n'est pas en reste.

JWT


Le réseau international d’agences de publicité JWT créé en 1864 possède un état d’esprit particulièrement moderne et dans l’air du temps. A Amsterdam l’agence est installée dans un ancien magasin de haute-couture, Hirsch & Cie. Ce bâtiment date de 1882 et a conservé toute sa splendeur. Le contraste entre l’extérieur ancien et les nouveaux aménagements intérieurs est saisissant. 

L’agence JWT organise ses nouveaux espaces autour de deux concepts : Surprise et Sérieux, et ce dès l’entrée dans les locaux. La salle de réception est un « paysage à l’envers », la salle de réunion est une « serre plantée » où l’on trouve des sculptures, des dessins d’artistes signés du collectif hollandais Kamp Horst ou Norwegian Anders Rockum. La liste des « effets de surprise » est longue et les visiteurs n’ont de cesse de vouloir tout explorer et découvrir comme les étonnantes cabines Skype, la silhouette du plus grand écrivain hollandais réalisée au moyen de pages de textes. L’aménagement intérieur reflète définitivement l’identité créative de l’agence.
Les 1850 m2 ont été aménagés par Alrik Koudenburg , directeur du design et l’artiste RJW Elsing. Cette conception sur-mesure est d’une grande richesse visuelle grâce notamment à un logo dessiné spécifiquement pour chaque département, des éléments de mobilier originaux et des créations inattendues comme un lapin en carton de 2,60 mètres de hauteur. Pour parfaire l’ensemble, en terme de mobilier, le duo a choisi des classiques de Eames et Friso Kramer, des luminaires de Louis Poulsen et Tom Dixon ainsi qu’un canapé en bois au design « insolent » signé Moroso et les fameuses chaises Nemo de Driade. 
Le duo de concepteurs s’est focalisé sur la création d’un espace multi-fonctionnel. « Nous avons conçu une grande diversité d’espaces. Des lieux ouverts ou fermés, des endroits pour des réunions improvisées à deux ou en plus grand nombre et ce très facilement. Nous voulions que travailler soit ressenti comme un jeu. L’ambiance décorative est inspirée de l’habitat pour que chacun s’y sente comme chez soi. Le lieu où se restaurer ou prendre une collation ressemble à un grand café où officie un chef de cuisine. » 
L’agence connaît une augmentation notable de ses effectifs. Ralph Wisbrune, le directeur de l’agence et Bas Korsten, le directeur de création, ont réorganisé l’agence en anticipant les changements. Tous deux sont convaincus que pour faire face aux défis actuels, il faut envisager de travailler de façon nouvelle et innovante. Ils ont remis a plat les structures traditionnelles d’une agence de publicité et en édifient de nouvelles. Trois départements ont été créés : Penser, Faire, Agir. Pour chaque département un aménagement personnalisé a été inventé, (un jardin, un espace urbain, une petite usine) et incarne ainsi l’activité principale tout en répondant concrètement aux besoins spécifiques des collaborateurs (concentration, conception, réalisation).

JWT Amsterdam
Direction de la création: Bas Korsten
concept et design: Alrik Koudenburg & RJW Elsinga
photographe : Kasia Gatkowska

hall d'accueil

hall d'ascenseur

ascenseur

salle de réunion

salle de détente

flipeside

salle de lecture

salon de rencontre

box de travail

décoration murale

salle de rénion

salle de réunion

bureau des créatifs

café

plan JWT

immeuble Hirsch & cie


+ aménagement - concept - Europe


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales