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A livre ouvert

16 janvier 2012 L'agence d'architecture mexicaine Space a réalisé un réaménagement des Bureaux de Santillana, groupe international d'édition, à Mexico qui renforce l'identité de la marque.

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Alors que les anciens bureaux ne reflétaitent aucune personnalité  et ne tiraient aucun profit de la fonction exercée, les architectes Juan Carlos Baumgartner et Jimena Fernández Navarra ont pris pour parti de prendre "le livre" comme axe majeur de leur conception et de ce fait de créer une véritable identité culturelle à l'établissement.
Alors que les anciens bureaux ne reflétaient aucune identité spécifique et ne tiraient aucun profit de la vocation professionnelle des utilisateurs, les architectes Juan Carlos Baumgartner et Jimena Fernández Navarra ont pris pour parti d'utiliser "le livre" comme thème majeur de leur aménagement.
Dès la réception le concept s'impose. : près de 11 000 ouvrages rangés aléatoirement  descendent en cascade du plafond pour former le mur principal identitaire.

A l'entrée des étages, de petits hall d'accueil se positionnent comme des prologues au travail effectué derrière et différents espaces de rencontres informelles et de cabines téléphoniques permettent de communiquer avec les fournisseurs sans avoir à traverser tout l'étage. Ensuite ce sont les espaces ouverts à la lumière naturelle qui offrent de multiples possibilités, chaque marque ayant sa propre identité, ses couleurs, son plafond ses meubles pour apparaître comme un chapitre du livre.
L'ensemble réalisé se présente comme un hybride entre une architecture minimaliste et l'éclectisme du livre.

www.spacemex.com


photos : Paul Czitrom

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