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accompagnement du changement

Génie des Lieux accompagne la Bred

09 octobre 2015 La BRED a pris possession au début de l’année 2015 d’un immeuble neuf à Joinville-le-Pont (94), au pied dur RER A, et dans lequel ont été installées les activités de back- office. Cet immeuble baptisé URBAGREEN et conçu par le cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier bénéficiait d’une implantation géographique proche du siège parisien de l’établissement bancaire et de ses sites de Créteil, une proximité indispensable pour els collaborateurs. Génie des Lieux a accompagné la banque dans la conduite de ce changement radicale.

BRED


Le bâtiment de 19 000 m2 pour environ 14 000 m2 de bureaux est constitué de 9 étages (2 rez-de-chaussée et 7 niveaux), et regroupe 1150 postes de travail majoritairement en open-space (80% des postes de travail contre 60% auparavant). L’immeuble a dû être adapté aux besoins spécifiques de la BRED. Les aspects de sécurisation de l’alimentation électrique ont été particulièrement renforcés (mise en place d’onduleurs, d’un groupe électrogène dans le sous-sol, adaptation des tableaux généraux basse tension...), de même que les systèmes de climatisation, de surveillance, de contrôle d’accès et d’intrusion. Des salles informatiques ont été créées.
La forme de l’immeuble a également guidé les principes d’aménagement intérieur.?En effet, situé entre la ville et le bois de Vincennes, le bâtiment s’étire sur près de 130 m de long, découpé en trois îlots séparés par de grands paliers offrant une transparence vers le bois. Ces zones, très largement dimensionnées et baptisées « failles » par l’architecte, accueillent la majorité des salles de réunion et des espaces d’échanges. Cela a permis d’augmenter très sensiblement leur nombre sans réduire la surface allouée aux postes de travail.

La BRED n’avait pas connu de déménagement d’une telle ampleur depuis plus de 40 ans. C’est pourquoi l’accompagnement du changement a été très important. Les collaborateurs ont été très régulièrement informés sur l’avancement du projet via le journal interne, un site intranet dédié au projet, des expositions au sein des immeubles de Créteil... Divers groupes de travail, notamment sur le mobilier, ont permis d’associer les collaborateurs aux choix finaux. Ils ont aussi été conviés à une journée porte ouverte deux mois avant l’emménagement pour découvrir leurs futurs espaces de travail, ainsi que les espaces support (restaurant d’entreprise, cafétéria, médecine du travail, espaces formation...). Par ailleurs, le CHSCT a été associé très en amont du projet, dès l’été  2013. Enfin, des « correspondants déménagement » ont été nommés dans chaque entité en charge d’une trentaine de personnes. Ils ont été un relai essentiel entre l’équipe de pilotage de transfert et les collaborateurs tant pour leur transmettre toutes les informations nécessaires que pour faire remonter les besoins particuliers ou les interrogations.

Promoteur : ICADE 

Architecte bâtiment : Jean-Paull Viguier

Space planning : Genie des Lieux 

Constructeur : EIFFAGE 

BE Elec&Fluide : GESYS

Pilotage MOE : BATSCOP

Crédit photo : Génie des Lieux

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